arrow_back
Retour
Économie circulaire
Partager l'article

Chez Bicy, nous croyons que la transition écologique doit aller de pair avec la justice sociale.

Dans un contexte où plus de 2 millions de personnes sont éloignées de l’emploi en France, notre entreprise a fait un choix fort : être depuis le début une entreprise de l'ESS (économie sociale et solidaire) labélisée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) et surtout d'embaucher 25 % de ses collaborateurs en parcours d’insertion.

Découvrez comment notre modèle allie performance environnementale, économie durable et impact social, tout en créant des emplois locaux dans le secteur de la collecte des biodéchets.

Pourquoi l’insertion professionnelle est au cœur de Bicy ?

En France, plus de 2 millions de personnes sont éloignées de l’emploi. Pourtant, le secteur de la collecte et valorisation des biodéchets est en pleine croissance (grâce à la loi AGEC) et offre des emplois non délocalisables.

Notre conviction : La transition écologique doit rimer avec justice sociale sans tournée le dos à l'économie.
C’est pourquoi Bicy a fait le choix d’embaucher 25 % de ses collaborateurs en parcours d’insertion, leur offrant ainsi une seconde chance dans un secteur porteur.

Partout Bicy n'est pas une entreprise d'insertion et ne bénéficie d'aucune subvention ou déduction fiscale. Dans notre modèle économique, l'insertion n'est pas une obligation mais un choix.

Notre modèle : L’économie sociale et solidaire (ESS) en action

Des emplois pour tous

Bicy s’engage à offrir des opportunités à des publics variés : personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en difficulté sans diplôme ou expérience, et personnes en situation de handicap.

Pour cela, l’entreprise propose différents types de contrats : CDI (majorité des cas), CDD de longue durée avec possibilité de CDI, et contrats d’insertion en partenariat avec Pôle Emploi et les missions locales comme le PLIE.

"Chez Bicy, nous ne regardons pas votre CV, mais votre motivation. Nous formons nos collaborateurs sur le terrain, et beaucoup deviennent des piliers de l’entreprise !"— Lily Ponthieux, directrice exécutive de Bicy

Des métiers variés et formateurs

Le poste de collecteur de biodéchets implique la collecte des bacs et la vérification du tri. Les compétences requises sont la rigueur et l’autonomie, avec une formation interne de deux semaines.

Le laveur de bacs est chargé du nettoyage et de la désinfection des contenants. Ce métier demande de la minutie et une bonne résistance physique, avec une formation en hygiène.

Le chargé de clientèle accompagne les professionnels dans la mise en place du tri. Les compétences requises sont la relation client et la pédagogie.

"Je n’avais aucune expérience dans les déchets, mais Bicy m’a formé. Aujourd’hui, je suis fier de contribuer à un projet qui a du sens !"— Antonin, collecteur à Bordeaux (Gironde)

Un accompagnement sur mesure

Bicy propose un accompagnement complet à ses collaborateurs. La formation initiale dure deux semaines et inclut une partie théorique, une partie pratique et une découverte des métiers (collecte, lavage, clientèle).

Un suivi régulier est assuré avec des points individuels tous les mois pendant les 6 premiers mois puis trois mois et des formations complémentaires (éco-conduite, sécurité, etc.).

Enfin, Bicy offre des opportunités d’évolution de carrière avec des promotions internes par exemple, de laveur à responsable d’équipe, comme Abdou présent dans l'entreprise depuis 4 ans devenu chef d'équipe.

La formation des plus jeunes via l'alternance et des stages

Grâce à un partenariat avec La formation d'Artigues-près-bordeaux Léo Lagrange, Bicy fait découvrir à travers des stages de 4 semaines à 20 élèves par an les métiers de collecteur, opérateur de tri et de plateforme.

A la suite des stages, 3 alternants ont été recruté pour 2 ans.

Témoignages : Ils ont trouvé un emploi grâce à Bicy

Abdou – responsable plateforme de Bordeaux "Avant, je cherchais un emploi depuis 2 ans sans succès. Grâce à Bicy, j’ai trouvé mon premier CDI et une situation stable où j'ai pu évoluer. Le travail est physique, mais l’équipe est super, et je me sens utile. Aujourd’hui, je forme de nouveaux collaborateurs !"

Florent – Collecteur à Bordeaux "Je n’avais jamais conduit de camion hayon, ni collecté des déchets, mais Bicy m’a formé. Maintenant, je fais les tournées en véhicule électrique, et je suis fière de participer à la transition écologique de ma région !"

Hayatullah – Opérateur de tri à Bordeaux "Je suis arrivé chez Bicy comme stagiaire, puis en CDD et enfin en CDI depuis 1 an. Grâce à la formation et à l’accompagnement, j'ai aujourd'hui enfin une situation stable. Bicy, c’est une entreprise qui donne sa chance à tout le monde !"

Notre impact local

Avec 25 % des collaborateurs en parcours d’insertion, Bicy a créé 25 emplois en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne. L’entreprise compte 5 antennes locales à Pau, La rochelle, Lyon, Bordeaux et Clermont-Ferrand.

En 2025, Bicy a collecté 3 000 tonnes de biodéchets, soit une hausse de 50 % par rapport à 2024.

"Travailler avec Bicy, c’est soutenir une entreprise qui a du sens. Leurs équipes sont investies, et leur approche est vraiment humaine."— Thomas Dubois, commerçant à Gannat (Allier)

Pourquoi choisir Bicy pour vos biodéchets ?

En choisissant Bicy, vous soutenez une entreprise qui crée des emplois locaux et solidaires, tout en bénéficiant d’un service de qualité. Bicy propose une collecte éco-responsable avec une flotte 100 % électrique, une valorisation locale par compostage et méthanisation à moins de 100 km, un accompagnement personnalisé avec audit gratuit, formation et suivi, et un impact social positif avec 80 % de collaborateurs en insertion.

Comment rejoindre l’équipe de Bicy ?

Vous habitez La Gironde, le Rhone, l’Allier, le Puy-de-Dôme et souhaitez rejoindre une entreprise engagée ?

  1. Envoyez votre candidature par mail à administratif@bicycompost.fr.
  2. Participez à un entretien pour découvrir nos valeurs et nos missions.
    3 postes sont à pourvoir immédiatement :
  • 2 collecteurs (Bordeaux)
  • 1 collecteur (Vichy)

Ces postes sont ouverts à tous, avec ou sans expérience.

Nos derniers articles